L’implant dentaire a pour fonction de remplacer une racine manquante. C’est une « racine artificielle » qui s’intègre dans l’os de la mâchoire afin de supporter différents type de prothèse.
⚀ Les 3 étapes de votre traitement :
⓵ ETAPE CHIRURGICALE
Elle se pratique sous anesthésie locale et n’entraine généralement pas de douleurs. Dans le cas de la mise en place de plusieurs implants, un œdème (gonflement) peut apparaitre. Une médication doit être commencée avant l’intervention.
⓶ ETAPE DE CICATRISATION
Dite « d’ostéointégration ». Elle dure 3 mois pour les implants du bas et 6 mois pour les implants du haut. Elle consiste à laisser l’os se reconstituer autour de l’implant afin que ce dernier soit solidement ancré dans votre mâchoire. Pendant cette étape de traitement, vous fonctionnerez comme après l’extraction de votre dent.
⓷ ETAPE PROTHETIQUE
L’étape de réalisation de votre prothèse sur implant peut alors commencer. En fonction du type de traitement prothétique choisi, cette étape peut-être plus ou moins longue..
⚀ Conditions
Pour être envisageable, la solution implantaire nécessite quelques conditions :
Un état de santé favorable (diabète non équilibré, maladie cardiaque, maladie osseuse ou articulaire avec prise de certains médicaments, grands fumeurs ….)
Un volume osseux suffisant
La volonté d’assurer une maintenance sérieuse et quotidienne.